Zoom sur nos actions dans les centres

16 06 2009
 
 
Bonjour à tous,

Veuillez pardonner notre long silence sur le blog, mais nous courons après le temps et les connexions…

Etant donnée l’échéance proche du départ, le rythme s’accélère. Il s’agit de clore l’ensemble des projets dans les centres et d’aller au bout de nos découvertes…

Nous avons choisi aujourd’hui de vous parler un peu plus précisément de notre travail dans les centres, puisque nos prises en charge orthophoniques occupent tout de même la majeure partie de notre temps, soit 5 jours sur 7. Comme vous le savez déjà, nous intervenons dans trois centres: le centre Aminata Mbaye, le centre Estel et le centre Talibou Dabo.

Le centre Aminata Mbaye   

Centre Aminata Mbaye

Ce centre accueille uniquement des enfants déficients intellectuels, répartis en quatre classes selon leur âge, leur autonomie motrice et psychique et leurs capacités intellectuelles. La classe des plus jeunes est appelée « classe des coccinelles » et accueille les enfants aux alentours de 5 ans. Puis viennent les classes des fourmis, des termites et des abeilles (classe des plus autonomes).

Bénédicte et Julie consacrent leur temps à la classe des fourmis et à celle des abeilles tandis que Laure et Marie s’occupent plus particulièrement de celle des coccinelles et des termites.
  • Chez les plus petits, nos activités ont été difficiles à mettre en place : d’une part, parce que les enfants parlent exclusivement le wolof, d’autre part, parce qu’ils présentent d’importants troubles de la concentration. Et malgré notre volonté d’apporter du matériel de travail (travail des chiffres, des lettres, des couleurs,…), nous nous sommes confrontées à l’absence d’investissement des éducatrices qui semblent préférer les activités de garderie aux activités éducatives.
Loto des chiffres et des lettres

Loto des chiffres et des lettres

Les couleurs

Les couleurs

Dans les autres classes, nos propositions ont reçu un accueil plus favorable.

  • Chez les fourmis et les abeilles :

–  nous avons pu mettre en place un conte destiné à tonifier et à améliorer la mobilité des muscles du visage, et plus particulièrement de la bouche, afin d’améliorer l’articulation souvent très perturbée chez ces enfants, d’automatiser une fermeture de bouche et d’inhiber le bavage. Le conte évoque différents animaux, le bruit de chacun d’eux étant à reproduire au fil de l’histoire (ex: claquement de langue).

Images du conte des praxies praxies bucco-faciales

Images du conte des praxies praxies bucco-faciales

–  En parallèle, l’articulation a été entraînée par des exercices plus analytiques portant sur les sons les plus difficiles à prononcer (f/v, s/z, ch/j); par exemple, le /f/ est illustré par un dessin du vent et un schéma du mouvement de la bouche.

–   Nous avons également abordé l’orientation temporelle par la création d’une comptine et d’une roue des jours de la semaine.

Comptine chantée des jours de la semaine

Comptine chantée des jours de la semaine

Roue des jours de la semaine

Roue des jours de la semaine

–  Nous avons fait un travail sur la classification des formes et des couleurs, sur les quantités par le biais d’un jeu de dominos.

Classification des formes et des couleurs

Classification des formes et des couleurs

Domino des formes ou des quantités

Domino des formes ou des quantités

–  Enfin, nous avons créé un matériel abordant le schéma corporel pour permettre à la fois une prise de conscience et l’acquisition du vocabulaire des différentes parties de leur corps.

Le schéma corporel

Le schéma corporel

  • Chez les termites: nous avons repris certaines de ces activités (schéma corporel, praxies bucco-faciales (à l’aide du conte) et y avons ajouté un travail sur les chiffres et les lettres ainsi que sur le graphisme (par le biais de jeux de lotos afin de permettre une participation collective et ludique).
Loto du graphisme

Loto du graphisme

En dehors de ces temps dans les classes, nous avons  proposé un bilan orthophonique de chaque enfant des deux classes les plus autonomes, à la demande du directeur.

Le centre Talibou Dabo

Ce centre accueille principalement des enfants présentant un trouble moteur ainsi que des enfants déficients intellectuels.

A la demande des instituteurs de l’école maternelle, Béné et Marie ont dispensé une formation sur le bégaiement.

Une autre formation sur les troubles du langage a été préparée mais, suite à de nombreux imprévus (grève, absence des enseignants) et à l’absence de manifestation de la part de la directrice, nous n’avons pas pu la proposer.

Par ailleurs, nous sommes principalement intervenues à l’école élémentaire.

  • Dans la classe de CI, Julie et Laure ont évalué un enfant sans langage afin d’apporter à l’institutrice des pistes de communication avec lui.
  • Dans la classe de CP, Béné et Marie ont proposé des exercices permettant de travailler la compréhension orale et écrite.
  •  Dans la classe de CE1, nous avons apporté des tapis antidérapants pour certains enfants afin de faciliter leur graphisme.
  •  Notre travail a surtout été consacré à la classe de SEHA (Section des Enfants avec Handicaps Associés) en raison du nombre trop important d’enfants dans les autres classes et de l’absence de demande des enseignants. Du fait de l’absence d’orthophoniste dans le centre, nous avons choisi de ne pas proposer de prises en charge individuelles, sachant que nos activités ne seraient pas poursuivies après notre départ (ce fut d’ailleurs notre leitmotiv dans chacun de nos centres d’intervention).

– Dans la classe de SEHA, Julie et Laure ont réalisé des évaluations individuelles de chaque enfant, le but étant de définir leurs compétences (communication, langage, motricité) et possibilités. Ces bilans sont destinés à donner un avis orthophonique sur une éventuelle réorientation des enfants. Certains enfants sont capables d’apprentissages et il est important de leur donner les moyens de développer leurs compétences.

– Béné et Marie sont directement intervenues au sein de la classe, afin de mettre en place des activités adaptées aux possibilités des enfants, dans le but de leur apporter un maximum de stimulations.

Un emploi du temps précis a été affiché dans la classe afin de donner un cadre, un rythme et des repères aux enfants (ce qui n’était pas de rigueur auparavant).

Elles ont également proposé un ensemble d’activités détaillées correspondant aux domaines indiqués dans l’emploi du temps. En effet, le maître semblait assez désœuvré par le nombre d’enfants et leurs handicaps.

  • Enfin, au vu de nos observations pendant le temps de repas des enfants, Laure et Julie ont proposé, aux parents et au personnel chargé des temps de repas, une formation sur l’alimentation de l’enfant IMC (Infirme Moteur Cérébral) : postures de sécurité, environnement, consistance des aliments… Il en va de la survie et du confort de l’enfant.

Malgré toutes nos actions, nous avons quitté ce centre prématurément, estimant avoir été au bout de ce qu’on pouvait leur apporter et déçues du manque d’investissement et d’engagement de leur part.

Le centre Estel

De retour d’un week-end avec toute l’équipe et les enfants du centre, nous lui consacrerons entièrement le prochain article.


Actions

Information

5 responses

17 06 2009
Philippe et Monique DAK1

Au risque de répéter les superlatifs je suis vraiment impressionné par tout ce que vous avez pu mettre en place,
Il est vrai que la préoccupation va être maintenant de penser à ce qui va se passer après votre départ et … à faire confiance ;
vous avez semé mais il ne vous appartient pas de récolter,
nul doute que vous attendrez avec impatience les nouvelles de celles (ceux?) qui prendront la relève l’année prochaine
encore merci pour ces nouvelles
et bon courage pour la fin du stage et les préparatifs de départ,
Bizz,
Phil&Mon

17 06 2009
marionR

C’est super tout ce que vous avez créé ! mais je suis déçue pour vous pour cet arrêt prématuré !! J’imagine à quel point cela peut être frustrant !
J’ai hâte de vous revoir vous devez avoir des millions de choses à raconter… profitez bien des derniers jours je vous embrasse… Vivement le prochain article

17 06 2009
Gégé

Wahou quelle créativité!!! mention spéciale à « la roue des jours de la semaine »!
Bravo les filles pour tout ce travail, à très vite j’espère!
des bisous

19 06 2009
Carole Dak1

Ca faisait un bout de temps que je n’étais pas allée sur votre blog… Aujourd’hui j’ai encore une fois envie de vous féliciter pour votre créativité, vos initiatives, votre motivation et votre joie de faire cette expérience.
Vous savez aussi prendre un peu de recul et arrêter lorsque vous sentez que votre aide n’est pas forcément la bienvenue. C’est vrai que ça doit être frustrant, mais je suis sure que vous avez fait le bon choix.
Profitez bien de la fin du voyage…
Carole

21 06 2009
belegaud

Bonsoir les filles!
Bravo pour tout ce que vous faites. Nul doute que vous avez fait preuve de beaucoup de courage pour mener à bien ce projet.
Profitez bien de votre fin de séjour.
Bises à toutes
Catherine

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