Semaine découvertes

26 05 2009

Semaine du 18 au 24 mai

Cette semaine a été intense, tant au niveau du travail que des découvertes…
Anthiou, une éducatrice du centre Estel nous a accompagnées à une exposition d’oeuvres camerounaises, puis nous a plongées au coeur du marché couvert de Tilène : ambiance bruyante et étouffante, étalages de toutes sortes à perte de vue, passages exigus entre les différents marchands, mélange de couleurs et d’odeurs en tout genre (poissons, viande, encens, fruits, épices, …).
Nous avons poursuivi le mercredi nos découvertes culturelles en nous rendant au concert de Fodé Baro, chanteur guinéen qui nous a fait danser au son de ses différents morceaux: zouks, cabo love, sans oublier le mbalax (musique traditionnelle sénégalaise), et oui nous sommes à Dakar!
Comme pour vous, le jeudi était férié, nous l’avons consacré à préparer nos interventions dans les centres: comptes-rendus de bilans, création d’un domino travaillant la notion de quantité, exercices de mise en place de la méthode Borel…
Nous avons terminé la journée par un diner chez Aida, éductatrice au centre Aminata Mbaye, et avons pour la première fois expérimenté le « manger avec les doigts », ce qui n’a pas été chose facile pour tout le monde (certaines auraient préféré un couteau pour découper leur poisson!). Soirée cosmopolite (allemands, sénégalais, belges, français), ambiance chaleureuse et agréable.
Ensuite, c’était à notre tour de recevoir: nous avons invité Julie et Mathieu pour une soirée crêpes, puis les éducateurs du centre Estel pour une petite soirée détente.

Enfin, dimanche, nous avons une fois de plus quitté Dakar pour rejoindre l’île de Gorée.

Gorée vue d'en haut

Gorée vue d'en haut

Ruelle...

Ruelle...

Après 20 min de bateau, nous mettons le pied sur ce lieu marqué par l’histoire de la traîte négrière. Gorée fut en effet le dernier point de passage des esclaves venus de l’Afrique de l’ouest en partance pour les Etats-Unis et l’Europe. Nous avons eu l’occasion de visiter la dernière maison des esclaves, et avons pu nous rendre compte de l’horreur et des souffrances endurées pendant cette période. Nous comprenons mieux à présent les rapports parfois difficiles qui peuvent perdurer entre « blancs » et « noirs ».

Les geôles de la maison des esclaves

Les geôles de la maison des esclaves

 Après la visite, nous avons profité du climat paisible de cette île : ni voitures, ni klaxons… Seuls les appels des vendeurs ambulants et le bruit des vagues troublaient la quiétude du lieu.

Julie

Julie

Laure

Laure

Béné

Béné

Marie

Marie


Actions

Information

3 responses

31 05 2009
Philippe et Monique Dak1

Bonjour les filles et merci pour ces nouvelles,
même après un mois et demi nous attendons toujours avec impatience de savoir comment se déroule votre voyage,
Bonjour de la famille Dacquin (la famille de Julie pour ceux (celles) qui ne le savent pas,
Phil&Mon

2 06 2009
Gégé

Vous êtes belles les filles sur les photos, continuez à nous faire rêver!!
bises à toutes les 4!

10 06 2009
Lolo

Marie!!!!!!
c’est quoi cette casquette???
j’ai hésité avec le bien connu : met ta casquette…. (célèbre contrepèterie) mais je me suis dit que ca pourrais en choquer certains….
bib

Lolo

Laisser un commentaire