5ème semaine de stage!

17 05 2009

 Semaine du 11 au 17 mai :

Une fois encore, le temps a filé! La semaine a démarré un peu difficilement, du fait d’une part d’un retour difficile de we et d’une fatigue croissante, et d’autre part d’un retour au centre Talibou Dabo qui une fois de plus a nécessité une mise au point avec les responsables :

 – La Directrice de Maternelle avait « omis » que nous devions intervenir auprès des instituteurs pour une formation sur le bégaiement => reportée!

– Le ménage de la SEHA (Section des enfants à handicaps associés) avait été « omis » d’être fait depuis la semaine passée => nous avons retrouvé les enfants par terre dans la saleté.

– Le Directeur de l’école élémentaire, absent ce jour-là, avait « omis » de transmettre la clé nécessaire à la récupération du matériel => comment travailler?

– L’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) avait « omis » de rapporter la clé de la pièce de travail qui nous est attribuée pour réaliser les évaluations des enfants => pas d’évaluation possible!

Tant d' »omissions » qui nous ont contraintes à hausser le ton… Nous avons exigé que le ménage de la SEHA soit fait sur le champ pour le bien-être de ces enfants, qui méritent eux aussi, malgré leur handicap particulier, l’attention dont bénéficient les autres enfants du centre. De par l’absence de matériel et d’espace de travail, nous avons décidé de quitter les lieux prématurément. Nous souhaitions que notre mécontentement ait un impact auprès de la Direction (avec laquelle nous avons demandé de nous entretenir) et donne lieu à une prise de conscience des conditions de travail et d’hygiène.

Nous avons poursuivi nos actions dans les autres centres. Nous y sommes toujours très chaleureusement accueillies, les éducateurs/instits sont à l’écoute de nos propositions et montrent une grande motivation à leur mise en place. Le temps de repas est un moment propice aux échanges.

Nous nous sommes accordées, en milieu de semaine, une petite pause culturelle au théâtre de la ville en allant assister à « Polymachin », satire de la polygamie (pièce humoristique sur fond de réalisme) jouée avec brio par deux sénégalaises.

Souhaitant recharger nos batteries, nous avons misé sur un week-end repos à Dakar : marchés, expo, petit tour de la ville avec Isa (notre 2ème ortho), déjeuner de Thieboudiene (riz au poisson) chez un ami de notre quartier et sa nombreuse famille.

Un des nombreux marchés de Dakar : Soumbedioune

Un des nombreux marchés de Dakar : Soumbedioune

Nous achevons la journée par la préparation des activités pour la semaine à venir. Bonne semaine à tous!

Et joyeux anniversaire à Mélanie!!!!!


Actions

Information

9 responses

18 05 2009
Philippe et Monique Dak1

Bonjour les filles,
merci de partager aussi les difficultés,
vous êtes confrontées à des différences importantes de mentalité et probablement à une motivation moindre dans le centre de Talibou Dabo, mais je vois que vous avez su affirmer vos convictions pour le bien être des enfants, je vous fais donc confiance pour trouver la juste réaction.
Il se peut qu’une partie de votre action ne porte pas les fruits attendus, il m’arrive parfois d’être confronté à ce genre de situation dans ma mission de diacre, l’amour-propre en prend un coup mais l’humilité peut s’en trouver renforcée !
Et surtout cela nous fait apprécier encore plus les moments où ça se passe bien.
Julie nous a parlé de votre week end, nous avons compris là aussi les difficultés à communiquer.
Bon courage, nous sommes près de vous par la pensée,
Phil&Mon

18 05 2009
Gégé

Coucou mesdemoiselles!!

comme toujours c’est un vrai plaisir pour moi de vous lire, une petite plongée dans l’exotisme sénégalais! Je suis fière de vous, vous réussissez à imposer vos décisions, ce qui ne doit pas être évident au vu de votre statut…

De mon côté, je débute ma 3e semaine de stage, tout se passe bien pour le moment si ce n’est que la condition de stagiaire ne m’a jamais vraiment plu, et qu’elle ne me plaira jamais je crois! J’essaie de m’adapter du mieux possible, et de ne pas être seulement « la stagiaire qui suit la dame »… Je ne désespère pas!

Bonne continuation à toutes les 4, prenez soin de vous…et de votre blog, c’est tellement agréable!!
Des bisous!

19 05 2009
marionR

coucou les minettes je vous envoie plein de courage pour supporter ces petits moments un peu moins rigolos et n’oubliez pas qu’on pense bien à vous !!

19 05 2009
Carole Dak1

Je vois que vous ne perdez pas une minute et que les découvertes bonnes ou mauvaises font toujours partie de votre quotidien. Parfois c’est aussi dans les moments difficiles que l’on vit des choses très fortes. Je suis sure que tout cela renforce votre amitié.
Continuez à nous faire rêver… C’est merveilleux ce que vous découvrez. Moi j’enseigne la géographie et je n’ai pas vécu le 1/5e de tout ça !
Bises à toutes
Carole

19 05 2009
Mélanie A

Merci beaucoup 😉
Je mets une puissance 2 sur le commentaire de Carole!
Courage et gros bisous, on pense à vous…

20 05 2009
Belegaud Catherine

Salut les filles!
Je vois que le travail dans les centres n’est pas si évident que cela.Je vous souhaite beaucoup de courage ( car il en faut! )
Bisous à toutes
Catherine

21 05 2009
jew

un petit coucou et un grand bravo pour toutes ces batailles quotidiennes que vous menez courageusement et avec ardeur j’en suis certaine.
Ma petite Laurette c’est une expérience formidable que vous vivez et je vous souhaite une bonne continuation et un enrichissement maximum, vous allez revenir avec des milliers de souvenirs et d’anecdotes et vous aurez aussi laissé votre empreinte là-bas.
je pense bien à toi là-bas, d’ici, et me « languille » de ton retour,
bises à toutes!

MJ Jew

25 05 2009
karine

salut les filles,

Un petit mot pour vous envoyer bcp de courage pour dompter les rebelles du centre talibou Dabo!!!! Je sais combien ils sont exaspérants, on a passé notre temps à subir leurs « omissions »!!! Alors, continuez à leur rentrer dedans et si c’est pas pour cette année encore que les choses changent ce sera pour la prochaine équipe. Dites vous que vous leur préparez le terrain même si c’est super frustrant…

Au fait vous ne nous avez pas dit pour le don à Jean Noël…

Plein de bisous!
K.

25 05 2009
vanessa L.

Super, on est tous super fiers de vous, c’est génial ce que vous faites !! Nous on est pour la plupart si inutiles avec notre petit confort !!
chapeau ! continuez à nous faire rêver …
bon courage, c’est dure, mais tellement utile, enrichissant, beau !
Merci

Laisser un commentaire