Déjà 3 semaines…!

7 05 2009

Mercredi 5 & jeudi 6 mai :

Le temps passe vite, nous nous sommes bien accoutumées et acculturées. Nous ne voyons pas les semaines passer, nous sommes très occupées par nos interventions dans les centres et le travail de préparation en amont. Nous n’avons par conséquent plus de temps pour découvrir Dakar et moins de temps pour échanger avec nos amis du quartier (nous nous rattraperons plus tard). Mais c’est pour la bonne cause! Heureusement, nous pouvons compter sur nos week-end pour nous échapper de l’agitation et nous recharger en énergie.

Nos stages dans les centres sont très formateurs. Ils suscitent en nous de multiples réflexions : il s’agit chaque fois de cibler l’action la plus juste et la plus durable possible, ce qui n’est pas toujours tâche facile.

Le centre Talibou Dabo est difficile à vivre (absence d’hygiène, cas cliniques lourds, peu d’investissement du personnel (certainement dû à un petit effectif pour un grand nombre d’enfants) et peu de demandes clairement exprimées. Tous ces facteurs rendent nos objectifs difficiles à élaborer. Néanmoins, nous tentons d’optimiser le temps qu’on y passe (2 jours par semaine) : nous poursuivons les évaluations dans la classe SEHA (Section des Enfants à Handicaps Associés), nous avons obtenu un peu de matériel qui nous permet de mettre en place des activités. Nous avons également élaboré un emploi du temps structuré pour cette classe afin d’éviter l’inertie ou la passivité des enfants. Les ayant par ailleurs observés durant leur repas et ayant constaté un défaut de confort et de sécurité pour eux, nous aimerions, sans s’imposer de trop auprès du personnel, proposer une formation sur les postures et gestes adaptés à une bonne prise alimentaire. Nous projetons également d’intervenir auprès de la Maternelle où les instituteurs sont en demande de formation et d’information (bégaiement, absence/retard de langage…).

Vous pourrez constater que les idées ne manquent pas, mais leur mise en place nécessite patience, tact et insistance de notre part…

Nous revenons aujourd’hui du centre Aminata Mbaye où nos propositions sont bien accueillies et plus faciles à mettre en place. Nous quittons les lieux moins fatiguées, et bien rassasiées par le Thieboudiap (riz à la viande).

Enfants du centre Aminata Mbaye

Enfants du centre Aminata Mbaye

Nous terminerons la semaine avec le Centre Estel. Nous commençons la mise en place de la Méthode Borel (apprentissage de la lecture) et proposerons demain notre première initiative dans la section des IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux).

Au programme ce we…bivouac sur une petite île déserte…ambiance Robinson Crusoé assurée!


Actions

Information

8 responses

8 05 2009
chantal DAK1

salut les filles. en particulier un gros bisous à Julie ma blonde nièce!
c’est seulement aujourd’hui, gràce à l’encouragement de Philippe, que j’ai repris le cours de votre aventure! cela me semble vraiment passionnant, comme je le disais le premier jour, j’aurais aimé en faire autant; le hasard fait que je suis en pleine lecture du livre « TOUJOURS ASSEZ, l’abondance de Dieu pour les enfants défavorisés » de Rolland et Heidi Baker, qui relatent leurs expériences auprés des enfants les plus miséreux, notamment au Mozambique… c’est époustouflant et trés beau.
Je promets de vous suivre très réguliérement…je m’y sens déjà un peu
Tous mes encouragements pour ce magnifique don de vous qui sera une expérience unique et porteuse.
bonne continuation
Chantal

8 05 2009
Kieffer Catherine

Bravo ,les filles,nous observons un certain recul de « vraies professionnelles »par rapport aux cas auxquels vous êtes confrontées…Vous avez là une belle expérience professionnelle qui marquera toute votre vie!Du professionnalisme allié aux qualités humaines qu’on vous connait ,aucun doute:votre passage laissera des traces…Bon courage à toutes,nous sommes avec vous par la pensée.

8 05 2009
Les Guindot

Bonjour,
Ca fait un petit moment que noue ne nous étions pas connectés…
Nous sommes contents de voir que vos projets prennent tournure et que vous avez les têtes remplies d’idées !
Une petite nouvelles de la Devise : nous soupçonnons fortement Raphaëlle d’avoir le même caractère que sa tante… A moins que ça ne soit celui de sa mère !

Nous vous embrassons bien fort et essayons de nous connecter et de donner de nos nouvelles un peu plus souvent…

10 05 2009
Famille 4 A Goutiere

Bonjour à toutes,

Bravo ! Quelles richesses ce voyage tant au niveau professionnel que personnel. Nous vous suivons depuis le début et nous avons vraiment l’impression que vous vivez cette expèrience de manière très intense. Vous avez apparemment beaucoup de travail et d’après les conditions que vous nous décrivez, il vous permettra d’aborder votre future carrière professionnelle avez un acquis merveilleux. Profitez de tous ces instants forts les plus difficiles comme les plus sereins. Bonne continuation.
Les Goutière

10 05 2009
karine

coucou les filles!
Je suis votre blog avec tjs bcp d’entrain! Vous avez l’air de vous éclater et on sent que vous avez le projet bien en main!!! J’espère que ça se passe mieux avec les éducs du centre Estel, que vous avez réussi à faire votre place…
Courage pr Talibou Dabo : il va falloir que vous les secouiez!!! Et attention avec la directrice de la maternelle, elle n’est pas commode et risque de vous mettre des bâtons ds les roues…
des bisous à toutes les 4

10 05 2009
Philippe et Monique Dak1

Bonjour les filles,
j’ai relu l’ensemble de vos messages avec Monique,
je suis à nouveau impressionné par tout ce que vous pouvez vivre en si peu de temps,
tout compte-fait ce Blog va vous permettre de revivre ces temps forts lorsque vous serez revenues,
nous attendons avec une certaine impatience les nouvelles du week end.

Bizz,
Phil&Mon

10 05 2009
Mélanie A

Un petit bisou!!!
Nous aussi on a entamé les stages… évidemment c’est pas comparable, le confort de la chaise en plastique dans le coin!!! A peu près le même statut que la fausse plante verte en plastique… on finirait par nous confondre!
J’espère que le we s’est bien passé-à l’attaque pour une nouvelle semaine trépidante!

11 05 2009
Alexis

Coucou les Filles !

Décidément, nos vies citadines contrastent énormément (pour la plupart) avec vos aventures sénégalaises.
J’espère que votre escapade sur une petite île déserte (dont vous nous donnerez le nom..) s’est bien passée. Avez-vous pagayé à bord de pirogues traditionnelles pour rejoindre votre bivouac ? Racontez nous…

J’imagine que ce court séjour vous a redonné l’énergie nécessaire pour mener à bien toutes vos actions au sein des centres.
A ce sujet, pourriez vous nous détailler plus précisément certaines d’entre elles afin de nous donner une vue d’ensemble ?

Bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence.

Je vous embrasse.

Laisser un commentaire